English | Francais | 繁體 | 简体


Local au département des civilisations du Proche et du Moyen-Orient Université de Toronto

About Us

Le centre canadien des documents épigraphiques (CCDE) a été fondé pour le but d'archiver, de cataloguer et de numériser des matériaux épigraphiques. Les images numérisées sont mises en ligne, permettant aux chercheurs d'accéder facilement à ces documents.

Le CCDE est un organisme à but non lucratif ayant comme personnel une équipe entièrement composée de bénévoles professionnels et d’étudiants en informatique de cycles supérieurs. 

Notre objectif est de créer un référentiel pour les inscriptions du monde.

Le CCDE serait heureux de considérer toute collection supplémentaire soumise afin d’enrichir notre bibliothèque électronique. Si vous souhaitez faire un don d’une collection épigraphique ou la rendre disponible au CCDE, veuillez nous contacter avant de présenter les matériaux afin d’établir un lien professionnel.

De nombreux textes épigraphiques sont en danger d’être perdus à cause des conditions environnementales, de la négligence, ou de la destruction délibérée. Le CCDE travaille régulièrement avec des collections qui contiennent les seules copies existantes d’inscriptions en état de détérioration ou qui sont présentement perdues. Afin de nous permettre de continuer notre travail de conservation et de mise en ligne des documents rares et menacées, veuillez s'il-vous-plaît songer à faire un don au CCED.

Aidez-nous à protéger notre patrimoine mondial de textes.

AD.04.03 – St. George et le dragon
Église syriaque orthodoxe de Mor Gīworgīs
Qaraqōš. Ninive, Irak
Syriaque, garshuni, et arabe
1866
Détruit 2006

Vous pouvez faire des dons au:

Centre canadien des documents épigraphiques


Département des civilisations du Proche et du Moyen-Orient
Université de Toronto
4 Bancroft Avenue, salle 314
Toronto, Ontario, Canada M5S 1C1

Des consultations et conseils sur la conservation, le classement et la numérisation des collections publiques ou privées sont disponibles. 

Les tarifs seront établis selon le volume et la complexité du projet.