English | Francais | 繁體 | 简体


Local au département des civilisations du Proche et du Moyen-Orient Université de Toronto

À propos de l'épigraphie

L’épigraphie est l'étude de ce qui écrit sur des matériaux durables tels que la pierre, la terre cuite, le bois, ou le métal. L’épigraphie est l'étude des inscriptions.
 
Les inscriptions sont des documents primaires. Comme tels, ils fournissent des références directes et immédiates à la culture étudiée. Les inscriptions donnent des informations sur des aspects nombreux de la société, y compris la religion, la littérature, l'art, l'architecture, la politique, la culture sociale, et la langue.

Les termes mêmes utilisés dans les inscriptions offrent parfois des sens et des nuances non constatés dans d'autres contextes. Ces significations amplifiées peuvent aboutir à une meilleure compréhension de textes littéraires et d'autres documents dans lesquels ces termes sont utilisés.

Contrairement aux manuscrits, les inscriptions nous fournissent des textes originaux qui ne subirent pas des modifications ou révisions ultérieures. Ils peuvent fournir des détails précis que les écrivains de l'époque souvent laissent tomber, par ex. le coût des projets de construction jusqu’aux moindres sommes, ou des expéditions militaires sans rien négliger.

Presque tous les aspects de la vie antique, à la fois publique et privée, se trouvent exprimés dans les inscriptions. À travers l'étude des inscriptions notre concept du monde antique progresse et devient plus complète.